« Mon enfant a perdu le sourire à cause de l’école »
Telles sont les paroles de la maman d’un enfant de 8,5 ans qui m’explique qu’avant l’entrée en primaire, sa petite Sarah était gaie et insouciante. « On peut le voir sur les photos. Son humeur générale a changé après deux ou trois mois de l’apprentissage des lettres et des chiffres. Elle est devenue plus agressive plus sombre. »
Si votre enfant est dans cette situation, vous pouvez vous poser la question suivante: Est-il un penseur en mouvements et en films?(1) Est-il performant dans vie concrète mais médiocre et inattentif à l’école? Il ramasse des 5, des 6 et même des 4 alors qu’il est le petit technicien de la maison et du jardin. Ou encore, il montre des talents artistiques ahurissants de créativité et de finesse Si oui, les 4 conseils expliqués dans mon livre » Pour ne plus ramer à l’école »peuvent l’aider:
1. Donnez lui une méthode de relaxation et de gestion de l’énergie puisée dans le livre de Ron Davis « le don de dyslexie ».(2). Laissez-le exprimer ses ressentis lors des exercices de calcul et de lecture (comme des douleurs au ventre ou aux yeux)
2. Permettez-lui d’accéder au code des lettres et des chiffres en le faisant fabriquer ces signes en pâte à modeler. Eh oui, il a besoin de toucher et de bouger!Je donne des conseils généraux et des références dans le chapitre « accéder au code » de « Pour ne plus ramer à l’école », p.63 et suivantes.
3. Déprogrammez la méthode de lecture de l’école et faites lui faire des films en 3D de tout ce qu’il lit. Voir p. 73 et suivantes de « Pour ne plus ramer à l’école ».
4. Faites lui découvrir qu’il possède des écrans mentaux pour trouver l’orthographe des mots et qu’il est sûrement perdu dans des méthodes auditives qui le ralentissent et l’embrouillent. op. cit p.85 et suivantes.
Et encore bien d’autres conseils…. Faites de lui un renard rusé connaissant son fonctionnement mental plutôt que d’être le mouton noir de la classe. Impossible de changer l’école. Il faut se changer soi-même!
(1) Voir WYSEUR,Chantal, Le cerveau atemporel de dyslexiques, Desclée de Brouwer,Paris,2009 et « Pour ne plus ramer à l’école », Desclée de Brouwer, Paris, 2019.
(2) Ron DAVIS, Le don de dyslexie, Desclée de Brouwer, Paris 2012, pp.71,203,211,214