Plus qu’ une astuce pour Penseurs en films
Voici que Sarah, 8,5 ans, aurait pu faire pour garder le sourire.:
1. Manipuler: l’objet réel (la théière), 1 boulette de pâte à modeler, faire le chiffre 1
2. Dire: » il y a une théière », en touchant la boulette « tu es la quantité 1 », tu es le chiffre 1 en parlant au chiffre 1
3. Voir: faire mentalement la photo du 1 avec 1 boulette et vérifier qu’elle peut la reprendre dans la tête à hauteur des yeux ou plus haut et que l’image ne bouge pas.
Ensuite pour le 2 et les chiffres jusqu’à 9 faire la même procédure dans le même ordre
Manipuler: les objets réels (les 2 pommes), 2 boulette de pâte à modeler, faire le chiffre 2
Dire: « il y a 2 pommes », en touchant les 2 boulettes « tu es la quantité 2 », tu es le chiffre 2 en parlant au chiffre 2
Voir: faire mentalement la photo du 2 avec les 2 boulettes et vérifier qu’elle peut la reprendre dans la tête à hauteur des yeux ou plus haut et que l’image ne bouge pas.
Ceci n’est pas une « astuce pour dys » mais une méthode bien précise qui découle de l’analyse de leur fonctionnement décrit par Ron DAVIS dans le « don d’apprendre » et par Chantal WYSEUR dans le Cerveau atemporel des dyslexiques et « Et si la réponse se trouvait au plafond? »(1). Il ne s’agit pas de contourner le fonctionnement dyslexique en proposant des béquilles, comme des logiciels, pour aider à la lecture ou remplacer l’écriture, mais d’entrer au coeur de leur intelligence particulière, la pensée en films, qui en aucun cas n’est un dysfonctionnement. C’est une façon particulière d’être intelligent.
La méthode de travail pour Penseurs en films BOUGER-DIRE-VOIR décrit dans « Et si la réponse se trouvait au plafond? » apporte des solutions concrètes pour apprendre, aux penseurs en films de 4 à 99 ans.
(1) Ron DAVIS, Le don d’apprendre, Desclée de Brouwer, Paris, 2004
Chantal WYSEUR, "Le cerveau atemporel des dyslexiques, Desclée de Brouwer, Paris, 2009
Chantal WYSEUR, « Et si la réponse se trouvait au plafond? », Desclée de Brouwer, Paris, 2014