La méthode de travail des Penseurs en films?
« Tous les jours, je rencontre des enfants intelligents qui ne lisent pas, mais qui devinent ; des adolescents qui étudient par cœur sans comprendre ; des adultes qui se croient limités intellectuellement. Leur point commun ? Ils apprennent en touchant et en bougeant, et ils pensent en films. »
Ce que les méthodes pédagogiques classiques, étudiées pour les penseurs en mots et images fixes, ne leur ont pas permis de faire. . Au fil de sa pratique, Chantal WYSEUR a pu en effet constater que les difficultés d’apprentissage pouvaient disparaître quand on réintroduisait au préalable une étape, cruciale pour les penseurs en films : celle de la troisième dimension, où l’on met les mots en mouvement, pour qu’ils puissent prendre leur sens. Car si l’école utilise principalement la parole et l’image fixe en deux dimensions pour enseigner, les penseurs en films ont un fonctionnement différent et ont besoin d’outils concrets pour apprendre.
Le livre « Pour ne plus ramer à l’école » est pratique, illustré, sérieux mais sans prétention scientifique, est conçu pour être utilisé sans intermédiaire à partir de 13 ans. Il aidera utilement les enseignants, les parents d’élèves en difficultés et les enfants directement, ainsi que les autodidactes qui souhaitent corriger leurs mauvaises méthodes.
niveau 1 : les films: mouvements, tacts, sensations= le 3D.
niveau 2: les mots, le langage
niveau 3: les images fixes, les représentations en 2 dimensions
Si un des niveaux est manquant, l’information ne se place pas correctement. L’info manquante est le plus souvent le film en 3D multisensoriel c’est-à-dire le 1.
Si j’étudie par exemple le système digestif sans songer à mon propre estomac et au mouvement du bol alimentaire, la compréhension est lacunaire et rien ne se fixe profondément.
Un autre exemple:
Au cours d’histoire, je m’endors car je ne vis rien et je ne visualise rien.
C’est à moi de plonger dans le texte et vivre les aventures de Napoléon.
Dessins de Nathalie Frennet
Hypothèse de travail du livre « Pour ne plus ramer à l’école » :
Il y aurait à la base deux types de fonctionnement mental : la pensée en films et la pensée en mots.Les penseurs en films et images apprennent d’abord en touchant et en bougeant.
Il existe un 3e fonctionnement, celui des élèves dits “à haut potentiel” qui font des images, des mots, des films tout le temps et à grande vitesse. Ils ont d’autres problèmes, liés à l’absence de méthode.
L’école, dès l’apprentissage du code (lettres et chiffre) ne reconnaît pas ce fonctionnement. Il s’ensuit des troubles d’ apprentissage sévères (comme la dyslexie) ou légers comme des problèmes d’orthographe, des notes médiocres, des découragements. des retards, et surtout un manque total de confiance en soi. Dans ces derniers cas, la méthode permet de trouver son vrai potentiel d’apprentissage. En effet utiliser des méthodes de penseurs en mots alors qu’on pense en films est épuisant. Cela revient à faire un Paris-Dakar en trottinette.
Le défi proposé par ce livre :
Arriver à s’adapter par soi-même à l’école (ou avec l’aide d’un ami ou d’un parent pour les plus jeunes) et trouver ou retrouver son vrai potentiel d’apprentissage en découvrant qu’en réfléchissant en 3 dimensions avec des mouvements et des images, tout devient plus simple.
Exemple:
Si je dois apprendre du vocabulaire anglais, je m’imagine dans la scène
et je ne fais pas que répéter comme un perroquet flight /vol flight / vol
Comment savoir si vous apprenez mieux en touchant et en bougeant ?
Vous êtes un penseur en films si vous aimez bouger, toucher, manipuler pour apprendre. En général vous êtes dynamique et entreprenant et vous préférez de loin l’action aux discours qui ne sont suivis d’aucune réalisation concrète.
Les personnes qui s’endorment ou perdent le fil lorsqu’elles écoutent un cours trop abstrait, pensent en films et ont besoin de mouvements et de toucher pour comprendre quelque chose.
Ecouter des mots, des phrases ne leur suffit pas. Il faut qu’elles puissent rattacher ce qu’elles apprennent à quelque chose de concret, de connu, de palpable.
Comment savoir si tout ceci est fait pour vous?
Lorsque votre GPS vous dit “dans 3 km vous tournerez à gauche” avez-vous automatiquement l’impression de déjà tourner à gauche, de faire le mouvement vous-même en imagination?
Pensez vous sans hésiter qu’ utiliser de la pâte à modeler pour apprendre l’alphabet est une bonne idée?
Si c’est le cas, il y a de fortes chances pour que vous pensiez en films/images dans lesquels vous êtes acteur.
Alors, le livre vous plaira.
Si vous êtes capable d’étudier des centaines de pages de droit, de les comprendre, de les assimiler sans devoir imaginer que c’est vous qui êtes avocat, que c’est vous qui êtes accusé ou juge, ce livre ne peut rien vous apporter. Vous n’en avez pas besoin. Vous pouvez comprendre et mémoriser sans vous mettre en action imaginaire.
Feuilletez-le. Si votre intuition vous dit “c’est exactement ce que je cherchais”, il est sans doutefait pour vous. Si en le compulsant vous ne trouvez rien qui correspond à votre fonctionnement, il ne pourra pas vous aider. C’est que vous n’êtes pas un penseur en films.Vous êtes peut être un apprenant auditif puis visuel en 2D ou encore êtes-vous peut être un apprenant kinesthésique auditif, ultra-sensible qui pense en « mots-sentiments ».
Parution chez Desclée de Brouwer le 4 septembre 2019
Les dessins sont de Nathalie Frennet, animatrice journal créatif (r)